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Formation e-Réputation : anticiper les risques,
surveiller votre image, réagir aux crises

Une journée complète pour apprendre à protéger, défendre
et veiller sur votre identité numérique.

Formation e-Réputation : gestion et maîtrise

Le Web n’attendra pas que vous vous occupiez de lui pour s’occuper de vous : Youtube, Facebook, Twitter, blogs, forums, etc… vous êtes une proie facile pour qui veut nuire à votre image. Pourtant, vous pouvez et devez soigner votre réputation en ligne.


Objectifs de la formation

  • Avoir conscience des avantages et des risques lié au Web 2.0
  • Apprendre à organiser la veille de sa e-reputation
  • Savoir analyser et valoriser l’image de sa marque en ligne
  • Maîtriser votre communication et vos RP en ligne
  • Planifier et structurer votre réactivité à une situation de crise

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

Cette fois, vous avez compris : il y a un changement de paradigme à cause du (grâce au ?) Web 2.0. Vos clients sont désormais acteurs de votre communication, ils ont un rôle privilégié à jouer sur votre image de marque. Vous devez donc logiquement maîtriser leur impact, protéger votre identité numérique et, quand cela s’avère nécessaire, défendre l’image de votre marque.


Que vous soyez présents sur le web ou non n’y changera rien : avec ou sans vous, les utilisateurs parleront de votre marque, de vos produits, de votre service… Il existe une grande diversité de plateformes communautaires et de réseaux sociaux et autant d’outils à votre disposition pour surveiller, analyser et réagir à toute dégradation de votre réputation en ligne, mais encore faut-il les connaître et les maitriser.


Alors, rejoignez-nous pour une formation d’une journée complète sur la e-Réputation !



Prérequis

 

 

Plan de la formation e-Réputation : gestion et maîtrise

Plan de cours en PDF

Introduction à la e-Réputation

  • Qu'est-ce que la e-Réputation
  • Différences entre e-Réputation, Identité numérique, Corporate/Personal Branding
  • Les enjeux de l'e-Réputation

Droit & Propriété Intellectuelle sur Internet

  • Marque
  • Nom de domaine
  • Copyright
  • Droit d'auteur
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la presse
  • Droit des personnes
  • Editeurs et hébergeurs : obligations légales
  • Particularités des réseaux sociaux

Votre Communauté

  • Contexte du Community Management
  • L'impact de votre Community Management sur votre e-Réputation
  • Différences pratiques entre gestion de communauté et réputation en ligne

Etablir une veille de son e-Réputation

  • Objectif : prévenir les risques et recueillir de l’information
  • Organiser sa veille
  • Outils de veille : choix et paramétrage
  • Méthodes de veille : personnelle ou collaborative ? opinion ou image ?

Analyser son e-Réputation

  • Identifier les sphères d'influences
  • Lister et prioriser les sources par pouvoir de nuisance
  • Effectuer un audit complet de sa réputation en ligne : mesures quantitatives et qualitatives
  • Identifier les risques

Réagir à une crise : que faire ?

  • L'art de la négociation
  • Les différents profils de protagonistes
  • Comprendre et répondre à la frustration
  • Exercer vos droits
  • Utiliser le référencement naturel

Exemples de cas réels de bad-buzz

  • Diffamation : que faire ?
  • Fondamentaux juridiques
  • Actions possibles : modération, suppression et autres
  • Savoir escalader sa réponse





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