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Formation e-Commerce : référencement,
une formation pour améliorer la visibilité de son site e-Commerce

Deux jours complets pour comprendre les moteurs de recherche
et améliorer sa visibilité de manière durable.

Formation e-Commerce : le référencement pour améliorer sa visibilité

La formation Référencement e-Commerce aborde la méthodologie des moteurs pour trouver, prendre en compte et indexer vos contenus. Maîtrisez la manière dont Google doit accéder à votre catalogue et améliorez l'indexation de vos pages et la position moyenne dans les résultats.


Objectifs de la formation

  • Comprendre les algorithmes et le fonctionnement fondamental d’un moteur de recherche avec la compréhension des étapes de récoltes et de traitement des informations de crawl et d’indexation
  • Mettre en place la meilleure structure possible pour son site avec la connaissance du système de recherche
  • Adapter sa plateforme pour la conversion
  • Décider des choix de mise en oeuvre pour les évolutions du site

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

Au cours de la formation Référencement e-Commerce vous mettrez en pratique les points-clés d'un bon référencement, vous aborderez les algorithmes de Google pour mieux fonder votre arborescence. A l'heure du social nous verrons ensemble comment mettre en oeuvre une politique multi-leviers au sein même de votre stratégie SEO. Découvrez les outils de Google et les astuces pour avancer rapidement sur les problématiques de référencement pour créer des effets de levier durables.



Plan de cours en PDF

Prérequis

  • L'environnement Web
  • Conception de site Web
  • Profils marketing ou technique

 

Objectifs

  • Comprendre les algorithmes et le fonctionnement fondamental d’un moteur de
    recherche avec la compréhension des étapes de récoltes et de traitement des informations
    de crawl et d’indexation
  • Mettre en place la meilleure structure possible pour son site avec la connaissance du
    système de recherche
  • Adapter sa plateforme pour la conversion
  • Décider des choix de mise en oeuvre pour les évolutions du site

 

Plan de la formation Référencement e-Commerce


Fonctionnement des moteurs (1ière journée)

  • Historique du Web (1997 – 2012)
  • Fonctionnement des algorithmes avec la compréhension des étapes de récolte et de traitement des informations de crawl et d’indexation
  • L'analyse du web
  • Comprendre le PageRank : comportement du pageRank et l’importance du calcul de la popularité à l’heure des sanctions et des mises à jour (Panda, Pingouin entre autres)
  • Le nouveau Pagerank : gérer son PageRank comme un score interne, externe et comprendre la logique mathématique
  • Interpréter les résultats de Google : déduire les critères importants ou ceux pris en compte grâce aux indices que Google laisse malgré lui
  • Recherche universelle : comprendre le fonctionnement de la recherche universelle et comment mettre en place un SEO plus puissant en se positionnant sur les requêtes larges avec une ou des réponses universelles (images, vidéos, textes, actualité,…)
  • Fonctionnement et optimisations sur les différents verticaux

L'éco-système Web et les nouveaux défis de la recherche

  • Le modèle économique de Google aujourd’hui et son impact pour demain
  • Le futur de la recherche
  • Réflexion sur la position de Google
  • Fonctionnement de socialRANk
  • La stratégie multi-leviers : intégration du référencement dans un plan d’action ROI avec les autres leviers d’acquisition. Faire les arbitrages nécessaires à une augmentation des visites et l’atteinte des objectifs en croisant les données

Les optimisations, les méthodes et les outils (2ième journée)

  • Optimisation pour le serveur : optimisation des temps de réponse serveur, de la latence, de la configuration des DNS aux entêtes http pour améliorer le crawl des pages
  • Optimisation de la couche framework (générique) : modification de la partie logicielle du site pour la mise en conformité SEO. Répondre aux cas de figure bloquant ou limitant le référencement
  • Optimisation pour l’usage réel
  • Analytics pour KPI SEO pour le e-commerce
  • Création de croissance, trafic et CA
  • Les outils Google
  • Faire un audit de référencement

Ergonomie pour le SEO

  • L’ergonomie Web devient indispensable pour le SEO
  • L’usage dans l’algorithme de google
  • Les mises à jour PANDA et le E-commerce
  • Comprendre la stratégie horizontale
  • Mise en place d’une refonte intégrant le SEO

Référencement Avancé (3ième journée optionnelle : choix n° 1)


L'analyse de logs

  • Analysez le potentiel marché 
  • Analysez les visites et le crawl des moteurs 
  • Analysez les visites en provenance du social et boostez le SEO 
  • Maximiser ses investissements Adwords avec le SEO 
  • Optimisez votre site pour les moteurs et les internautes 
  • Découvrez les zones chaudes de votre site 
  • Mettre en place des extractions automatisées (GREP, SED et les autres) 
  • Découvrez votre véritable potentiel de référencement 

Crawl

  • Analyse de votre crawl 
  • Comparez le résultat de vos logs avec le crawl 
  • Structurez vos pages de transformation 

Moteur interne

  • Optimisation du moteur de recherche interne 
  • Structurez les requêtes internes 
  • Optimisation de la navigation avec le moteur interne 
  • Rendre votre moteur interne SEO friendly 
  • Création de navigation via le moteur interne ou l’inverse 

Optimisation

  • Optimisez votre serveur pour le rendre plus rapide
  • Optimisez votre CMS pour répondre aux problématiques soldes, saison, stock
  • Répondre à vos problématiques réelles (workshop) 

Référencement Sémantique (3ième journée optionnelle : choix n° 2)


Comprendre le fonctionnement des moteurs et les résultats de recherche

  • Anatomie des moteurs de recherche
  • Structure des index
  • Pertinence / Précision / Rappel
  • Rappel Pagerank 
  • Les rich Snippets
  • Critères d’usage de Google
  • Exemple de filtres de Google

Alignement sémantique

  • Les principes
  • Méthodologie opérationnelle
  • Ergonomie et rédaction web
  • La prise en compte dans les moteurs
  • Définir les requêtes et le champ lexical
  • Les outils du SEO pour la rédaction Web

Netlinking

  • Structure du linking dans une galaxy Web
  • Comprendre le Google Bombing
  • Détection de la triche
  • Relation presse et négociation des liens
  • Travailler sur le long terme pour conserver ces positions
  • Booster sa structure avec le netlinking

Social linking

  • Pourquoi mettre du social dans son SEO
  • Lumière sur les réseaux sociaux
  • Analyser les réseaux dans Google Analytics
  • Facebook et Twitter dans vos stratégies de linking
  • Comprendre le buzz via Youtube
  • Mettre en place un dispositif multi-leviers




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