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Formation Google Adwords : créer et optimiser
vos campagnes de publicité pour assurer un ROI et dépenser utile

Une journée complète pour apprendre l'essentiel de Google Adwords
et optimiser votre retour sur investissement.

Formation e-Commerce : Google Adwords

Il ne suffit pas d’être présent sur le Web pour vendre... Générer du trafic qualifié vers votre site e-Commerce est complexe et coûteux. Néanmoins, vous pouvez capitaliser sur la création d’un premier flux de visiteurs et obtenir une conversion acceptable. Même en débutant ! Cependant, il faut le bon outil et avoir une bonne maîtrise de celui-ci...


Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’interface de Google Adwords et ses fonctionnalités
  • Apprendre à créer et gérer vos campagnes de publicité
  • Structurer vos campagnes & groupes d’annonces, définir et optimiser leur budget
  • Rédiger des annonces percutantes tout en respectant les contraintes d’Adwords
  • Analyser vos coûts et conversions pour optimiser votre retour sur investissement et dépenser utile

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

Vous avez investi dans un projet et votre site e-Commerce est désormais en ligne ou en passe de l’être. Félicitations ! Mais le trafic vers votre site Internet et l’acquisition de vos (premiers) visiteurs ne se fera pas par magie.


Au début, vous ne pourrez pas compter sur le référencement naturel (gratuit) car cela demande du temps. Afin d’amorcer votre visibilité sur le Web et d’engager un processus vertueux il vous faudra en passer notamment par le référencement payant. Ne nous leurrons pas : Google trust près de 90% du marché de la recherche. Google Adwords est donc de facto un outil incontournable.


Alors rejoignez-nous pour une formation d’une journée complète sur Google Adwords !



Prérequis

 

 

Plan de la formation e-Commerce : Google Adwords

Plan de cours en PDF

Introduction à Google Adwords (1ière journée)

  • Analyse d'une page type de résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Results Page)
    • Les différentes formes de liens sponsorisés seront étudiées
  • Qu'est-ce que m'apporte Google Adwords ?
  • Quoi de neuf sur Google Adwords ?
    • Nous verrons ensembles les dernières fonctionnalités ajoutées par Google sur son outil lors des six derniers mois
  • Le marché du SEA
    • Nous ferons un tour d’horizon de la concurrence sur le marché des liens sponsorisés : Bing, Yahoo, etc.

Les bases de Google Adwords

  • Notions de base de Adwords : mot-clé, annonce et page de destination
  • Système d'enchères de Adwords
    • Ce point sera l’occasion d’aborder certaines subtilités de la mécanique du système d’enchères de Adwords : ce n’est pas celui qui paye le plus qui aura forcément son annonce la mieux placée !
  • Quality Score : principe & calcul
    • Le QS est un des éléments fondamentaux pour le calcul de votre position. Nous verrons ce qui l’impact positivement ou négativement
  • Optimisation du Quality Score
  • La position dans les SERP : où et comment ?
  • Vocabulaire de Adwords : affichages, clics, CPC, CPA, CTR, Taux de conversion

Création d'un compte sous Adwords

  • Création de votre compte
  • Configuration de votre compte
    • Facturation, fuseau horaire, devis

Création d'une campagne et de groupes d'annonces sous Adwords

  • Arborescence des campagnes : campagne/groupes d'annonces/annonces
  • Configuration d'une campagne
  • Définir son budget
  • Zones géographiques
    • Vous pouvez toucher le monde entier avec Adwords ou alors vous limiter à une localité précise : mais plus votre zone sera étendue, et plus vos coûts vont s’envoler. Un choix qui doit être payant !
  • Appareils
    • Vous pouvez diffuser vos annonces sur les ordinateurs, ou les mobiles, ou les 2. Nous verrons que parfois il est intéressant de préférer l’un ou l’autre.
  • Réseaux
    • Découvrez tous les réseaux auxquels vous donne accès Adwords : recherche, display, shopping, ...
  • Calendrier de diffusion
  • Options avancées
  • Modifier le budget en fonction de certains critères

Création d'annonces commerciales sous Adwords

  • Comment rédige-t-on une annonce sous Adwords ?
  • Définir et optimiser sa page de destination
  • Les contraintes imposées par Adwords : nombre de caractères et propriété intellectuelle
  • La balise {Keywords}
  • Annonces mobiles & annonces textuelles
  • Les extensions d'annonce (lieu, téléphone, avis, liens annexes, photo produit,...)
  • Modifier une annonce : comment ? pourquoi ? quelles conséquences ?

Les mot-clés dans Adwords

  • Choisir ses mots-clés
  • Les options de correspondance des mots-clés : requête large, expression exacte, mot-clé exact
  • L'exclusion de mots-clés (mots-clés négatifs)
  • Les différentes modalités de ciblage
  • Astuces pratiques
    • Exemples : comment mieux optimiser votre budget, connaître les concurrents enchérissant sur les mêmes mots-clefs que vous, connaitre les mots-clés réellement utilisés par vos visiteurs...

La mesure du ROI

  • Installer son tracker de conversion
    • Nous verrons comment installer votre tracker de conversion sur les principales plateformes e-Commerce du marché, ainsi que la notion de plan de marquage/taggage
  • Mesurer son ratio coût/conversion

L'optimisation du compte Google Adwords

  • Apprendre à définir ses objectifs : Visibilité, Trafic ou Ventes
  • Etablir des rapports de suivis (taux d’affichage, analyse des enchères...)
  • Optimiser vos campagnes/annonces/mots-clés en fonction de votre conversion
  • Google Adwords Editor
    • Ce logiciel édité par Google va vous permettre de travailler sur vos campagnes à tout moment et en tout lieu, gagnant ainsi un temps considérable, + quelques petites fonctionnalités indisponibles dans l’interface web
  • A/B testing
    • Vous apprendrez à effectuer très simplement des tests A/B sur le rédactionnel de vos annonces, vos extensions d’annonces et vos pages de destination, mais aussi à surveiller les tests de vos concurrents

Monitorer ses performances Adwords à travers Google Analytics

  • Lier votre compte Google Adwords et votre compte Google Analytics
  • Savoir isoler le trafic Adwords dans Analytics afin de mieux l'analyser

+ de Google Adwords ?

  • Display
  • Google Shopping
  • Retargeting





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