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Formation Community Management et réseaux sociaux :
les clés pour créer et animer vos communautés

Une journée complète pour apprendre à créer et gérer vos communautés de clients.

Formation e-Commerce : Community Management

Le web 2.0 a complètement changé la relation entre entreprises et consommateurs. Ces derniers sont passés de spectateurs à acteurs de votre communication. Vous produisez du contenu, votre communauté va le critiquer, l’enrichir et le partager. Si ces contenus constituent des points d’appuis peu onéreux pour l’entreprise, vous devez maîtriser leurs évolutions. Plus encore, vous devez être capable d’animer les échanges de votre communauté, de les fédérer et de les orienter de manière à ce qu’ils valorisent votre image.


Objectifs de la formation

  • Connaitre les fondamentaux du Community Management
  • Maitriser les différents outils liés à la gestion communautaire et aux réseaux sociaux
  • Savoir créer, animer et développer sa communauté
  • Comprendre son rôle de e-Relations Publiques et établir une stratégie de présence digitale
  • Mettre en place un plan d’actions de gestion des médias sociaux
  • Mesurer et optimiser sa performance web 2.0

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

Votre boutique en ligne est lancée, vous avez généré du trafic et vous êtes confiants dans votre capacité à convertir. Mais est-ce que vous avez pensé à la fidélisation ?


Le Community Management est une formidable solution pour maintenir le contact one-to-one/one-to-many avec vos clients, afin de recueillir leurs encouragements, leurs remarques et critiques. Il permet également de faire jouer à plein le « bouche-à-oreille » sur Internet, et montera votre niveau de dynamisme et de réactivité. Vos résultats n’en seront que décuplés ! Mais encore faut-il connaître toutes les spécificités de la gestion communautaire et savoir gérer votre présence sur les réseaux sociaux…


Alors rejoignez-nous pour une formation d’une journée complète sur le Community Management !



Prérequis

 

 

Plan de la formation e-Commerce : Community Management

Plan de cours en PDF

Introduction au Community Management

  • Génèse des réseaux sociaux et du Web 2.0
  • Du monopole de la parole à la démocratisation des échanges
  • Environnement du web social : état des lieux en France à l'international
  • Chiffres-clés
  • Quel outil pour quel objectif ? Blogs, Wiki, Réseaux sociaux, communautés de partage, plateformes collaboratives...
  • La communauté : caractéristiques et sociologie

Le Community Management aujourd'hui

  • Qu'est-ce que le Community Management ?
  • Enjeux du Community Management
  • Le métier de Community Manager : ses différents rôles
  • Le profil idéal du community manager
  • Des activités polyvalentes : surveiller les contenus et les tendances, animer les échanges, récolter l'information
  • Les interlocuteurs du community manager : le service communication & le service marketing
  • Evolutions du métier : processus d'amélioration à intégrer
  • Recruter un Community Manager : pourquoi embaucher un spécialiste, comment déceler le bon candidat, quels sont les salaires

La communauté

  • Créer sa communauté : stratégie et pré-requis
  • Les règles d'or pour démarrer une communauté
  • Quelle forme adopter pour votre communauté ?
  • Quelle valeur ajoutée pour votre communauté ?
  • La Charte de communication & guide des bonnes conduites

La Veille communautaire et sociale

  • Pourquoi effectuer une veille ?
  • Comment effectuer sa veille ? (principaux outils d'alertes et sources de veille)
  • Automatiser une partie de sa veille
  • Partager en interne les infos récoltées et remonter les alertes

Animer sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Pourquoi animer sa communauté et ses réseaux sociaux ?
  • Les membres de la communauté : typologie
  • Répondre aux besoins de ses membres
  • Le planning éditorial
  • Comment gérer et modérer ?
  • Générer avis, commentaires et partages : les moyens à employer (concours, jeux, tests, sondages, défis, ...)
  • A quelle fréquence doit-on animer ?
  • Comment écrire sur les réseaux sociaux ? Les annonces et les réponses à formuler.
  • Les outils pratiques pour administrer et modérer
  • Les outils pratiques pour animer au quotidien
  • Faire participer les autres services de l’entreprise à l’animation de la communauté et des réseaux sociaux
  • Faire du buzz : principes et cas d'école
  • Eviter la crise et le bad buzz : préparer des scénarios
  • Que faire en cas de crise inopinée ? Comment réagir en urgence
  • Comment identifier les profils "à valeur ajoutée" : ambassadeurs, influenceurs, ...
  • Comment gérer les profils "à risques" : trolls, militants, fanatiques, etc.
  • Assurer la promotion de sa communauté et de ses réseaux sociaux

Récolter de l'information sur sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Pourquoi mesurer ?
  • Comment mesurer ? Les outils d'analyse et de statistiques
  • Quels sont les objectifs à poser ?
  • Quels sont les indicateurs-clés ?
  • Quels sont les outils disponibles pour mesurer ?

Les plateformes et outils pour sa communauté et ses réseaux sociaux

  • Facebook, Twitter, Google+, Foursquare et autres...
  • Les spécialistes : Pinterest, Instragram, LinkedIn, Viadeo et autres...
  • Quel outil/plate-forme pour ma stratégie ?

Focus sur Facebook

  • Création d'une page pro sur Facebook
  • Personnaliser sa page pro
  • Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ?
  • Créer des publicités sur Facebook : best practices

Focus sur Twitter

  • Création d'un compte pro sur Twitter
  • Personnaliser son compte pro
  • Spécificités d'utilisation & cas réels

Ethique et juridique du Community Management

  • Transmettre les valeurs et l'image de l'enterprise
  • Les devoirs du Community manager
  • Générosité, Transparence et Cohérence
  • Le Droit à l'Oubli
  • Personne réelle ou personne imaginaire ?
  • Les voies de recours juridiques possibles, et les risques associés





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